Métier
Qu’est ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Elle met en avant la liaison du corps et de la psyché à tous les âges de la vie.
Elle s’enracine dans un système de régulation et de feed back cherchant à mettre en adéquation le corps et la pensée.

Le métier du psychomotricien

La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention qu’il porte aux manifestations corporelles et à leurs significations. En séance, le psychomotricien prend en compte l’unité de la personne et cherche à faire évoluer la relation du patient à son propre corps, à autrui et aux objets qui l’entourent grâce à différentes expériences sensorimotrices.
Le patient est amené par l’expérience psychomotrice à découvrir ses ressources corporelles afin de s’y étayer. Le corps est mis en mouvement non comme un objet en soi mais comme un instrument de mise en relation.

Cadre légal et champ d’intervention

Rééducation des troubles du développement psychomoteur comme : les retards du développement psychomoteur, les troubles de la maturation et de la régulation tonique, les troubles du schéma corporel, les troubles de la latéralité, les troubles de l’organisation spatio-temporelle, les dysharmonies psychomotrices, les troubles tonico-émotionnels, les maladresses motrices, gestuelles et dyspraxies, la débilité motrice, l’inhibition et l’instabilité psychomotrices, les troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.

Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Ainsi le psychomotricien a des missions d’évaluation, de prévention et de soins autour de la construction psychocorporelle de l’individu. Son objectif est de permettre une prise de conscience corporelle de l’organisation psychomotrice de la personne rencontrée afin d’en réduire les dysfonctionnements qu’ils soient d’origine psychique et/ou physique.

Le psychomotricien est habilité à travailler avec les bébés, les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il accomplit ses missions dans le cadre d’équipes ou de dispositifs pluridisciplinaires dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, éducatifs ou en pratique libérale. Avec ses compétences dans le domaine de la globalité psychomotrice, il participe à la conduite pluridisciplinaire d’un projet de soin individuel.


Association des Psychomotriciens du Maine-et-Loire,10 impasse des Haveurs - 49500 Segré
Mentions légales